Gourmandises

Petites gourmandises en famille!

26 novembre 2012

American white bread

P1040377

Recette AVITAL (clic ICI)

 

 

  • 900 à 950g farine T65 ou T55
  • 2,5cc levure sèche instantanée
  • 600ml eau (ou lait ou un mélange eau/lait pour une texture "pain de mie")
  • 1cs sucre
  • 1cs sel
  • 60g beurre à température ambiante

 

 



Dans le bol du robot, mettre la moitié de la farine mélangée à la levure et au sucre: creuser un puits et ajouter l'eau ou un mélange eau/lait (j'ai utilisé 350ml lait/250ml eau). Mélanger à vitesse lente avec le crochet en faisant tomber la farine au fur et à mesure avec une spatule. Ajouter le reste de la farine petit à petit en continuant à mélanger en augmentant la vitesse d'un cran jusqu'à formation d'une boule de pâte qui se décolle des bords (si la pâte a trop tendance à s'enrouler autour du crochet, arrêter le robot, décoller la pâte avec une spatule et remettre en route). Eventuellement ajouter de la farine 1 cs à la fois si la pâte ne forme pas de boule et paraît trop collante.
Ajouter le sel puis pétrir la pâte environ 10min toujours à vitesse moyenne. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.
Ajouter le beurre en 4 fois (attendre que le premier morceau soit incorporé avant de rajouter le suivant) et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète du beurre (la pâte qui formait une boule autour du crochet se détache, devient très molle et se disperse: c'est normal, il ne faut pas rajouter de farine, simplement continuer à pétrir et être patient, tout rentre dans l'ordre!).


Quand la pâte est redevenue homogène, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler 1 min à la main. Former une boule et la placer dans un très grand bol huilé en la tournant pour que la surface soit également huilée. Filmer et laisser reposer 45 min à 1 h.

Préparer 2 moules beurrés de 21 x 11 cm assez hauts (les grands moules à cake conviennent ou à défaut les barquettes aluminium 1,5l dans les grandes surfaces, en l'occurrence mon choix ici).

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et la verser sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 2 morceaux de même poids et couvrir un des 2 le temps d'en travailler un pour éviter la formation d'une croûte en surface.
Former une boule grossière et lâche avec le pâton et l'aplatir des 2 mains pour former un rectangle de 23 x 30cm environ, petit côté vers le haut. Plier la pâte aux 2/3 vers soi et appuyer du bout des doigts pour souder puis replier sur le bord bas de la pâte et appuyer pour bien souder. Tourner le rouleau pour que la soudure se trouve au-dessus et au centre. Rabattre les côtés du rouleau sur la soudure et pincer pour que le rouleau soit fermé de tous côtés: au final, le rouleau doit avoir la même longueur que le moule. Tourner le rouleau soudure dessous (éventuellement tapoter les côtés du rouleau pour lui redonner un aspect arrondi) et le déposer dans le moule beurré. Procéder de la même façon avec le deuxième pâton.



Couvrir les moules avec du film alimentaire huilé (la pâte gonfle beaucoup, huiler le film l'empêchera d'être déchirée à la fin de l'apprêt) et laisser reposer environ 45min voire moins par ces chaleurs: la pâte doit dépasser les bords du moule et en appuyant légèrement dessus avec le bout du doigt, l'empreinte doit rester en place.

Préchauffer le four th6-7 (190°C).
Cuire les pains pendant 35 à 40 min. Attention, pour celles et ceux qui possèdent un petit four, recouvrir les pains d'une feuille de papier aluminium au bout de 6-7min de cuisson car ils gonflent encore beaucoup dans le four!!

Petit truc: pour obtenir un beau pain doré de toutes parts, je vous conseille de sortir les pains des moules au bout de 30 min de cuisson et de les remettre immédiatement au four sur une plaque de cuisson pendant une dizaine de minutes pour que les côtés puissent dorer.

Refroidir sur une grille et attendre au moins 20 à 30 min avant de trancher (personnellement, je les laisse refroidir puis je les tranche au couteau électrique).


 

P1040334

Posté par WARINA à 09:20 - Pains - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire